Site icon Blo-Gus

Réviser le français avec ChatGPT et Suno

C’est l’année du Bac de français pour Jean-Pierre Pernoud. Il a 16 ans et une mémoire… fluctuante. Il fallait trouver une solution : ChatGPT et Suno sont venus à notre secours pour tenter d’ancrer, non seulement pour le Bac mais pour la vie, des œuvres notables du patrimoine littéraire national.

Le système éducatif français me semble à la fois insuffisant et trop exigeant. En parcourant l’ENT* de l’enfant, j’ai dû abandonner l’espoir de comprendre enfin les mathématiques, bien que ChatGPT, en progrès constant, me permette encore de participer activement à quelques exercices, devenant un co-pilote presque infaillible.

* Environnement Numérique de Travail, Pronote pour les intimes.

Quoi qu’il en soit, le programme est en décalage avec cette génération, dont le spectre d’attention est réduit par les algorithmes. Je sais que j’exagère, mais je connais malgré tout des amis de Jean-Pierre Pernoud qui ont du mal à rester concentrés pendant toute la durée d’un long métrage. Regarder l’intégralité d’un film sans jeter au moins une fois un œil sur leur téléphone relève du miracle… ou d’une panne de batterie.

Enfant, j’avais pris l’habitude de réciter mes leçons en chanson. Le Top 50 était une source foisonnante et j’utilisais les tubes du moment. Par exemple, « Don’t stand so close to me » de Police m’a servi à apprendre une leçon sur l’huile, et ça donnait cela :

Pour obtenir de l’huile
de table on écrase et,
on presse, des amandes,
des arachides, des noix
La chair des olives
ou les graines du colza

Young teacher, the subject
Of schoolgirl fantasy
She wants him so badly
Knows what she wants to be
Don’t stand, don’t stand so
Don’t stand so close to me

Bref vous avez saisi : répétée suffisamment de fois, une chanson vous reste dans la tête et s’imprime, se fige dans votre cerveau. C’est pour cela que vous n’êtes jamais vraiment gêné au Karaoke, en pleine confiance lorsque vous entonnez votre air favori, tant de fois répété sous la douche.

J’avais entendu parler de Suno, une AI qui génère de la musique selon des paroles (ou même sans) et avec un prompt de style, mais j’avais des doutes sur son efficacité en français.

Mais avant de faire la musique, il faut générer les paroles et du contenu, et pour cela il me fallait un plan, qui fut le suivant :

Et c’en est fini avec ChatGPT. Par la suite j’ai organisé mes demandes en fonction de la nature des oeuvres. Il est impossible de traiter un roman de la même manière qu’un recueil de poèmes. En tout cas, j’affinais au fur et à mesure, pour que les réponses de ChatGPT produisent un contenu à valeur ajoutée, exploitable lors de l’examen.

Une fois la chanson écrite par ChatGPT et corrigée, arrangée par un humain (moi), je la soumettais à Suno, qui en quelques secondes produit deux propositions. Une fois la bonne version choisie, on exporte en MP3 ou même dans un film vertical avec les paroles pour les réseaux sociaux (un peu buggué mais a le mérite d’exister…)

Ma première réaction a été une crise de rire.
À m’en tordre.
À en pleurer.
Jamais un groupe n’aurait accepté de produire cela.
Surement pas en moins de temps qu’il ne fait pour l’interpréter.
Et encore moins avec cette « qualité ».

https://www.blo-gus.fr/wp-content/uploads/2024/12/Gargantua.mp3

Un fois l’effet de surprise consommé, j’ai rassemblé les différentes informations puis réalisé quelques pages sur ce site avec d’autres oeuvres. Suno produisant aussi une image pour chaque chanson, pas de galère de recherche de média.

Et donc voilà le travail, je vous laisse parcourir les différentes pages :

On ne Badine Pas avec l’Amour
Alfred de Musset
La Peau de Chagrin
Honoré de Balzac
Les Caractères
Jean de La Bruyère
Un Coeur Simple
Gustave Flaubert
Les Fleurs du Mal
Charles Beaudelaire
Gargantua
François Rabellais

Quitter la version mobile