Épisode 1 : Des charpentes et des bagues
18 mai 2009Li-Mai a pris sa décision, aujourd’hui elle va rompre avec Gang-Hu. Leur relation est encore récente et elle ne trouve déjà plus chez son bon ami la fraîcheur de leur rencontre initiale.
Ce moment avait été digne d’une superproduction romantique, le verger en fleur, les gouttes de rosée qui brillaient sous l’effet des rayons du soleil levant, un silence bercé par le vent et des cris d’oiseaux. Gang-Hu ouvrait sa boutique, deux murs de bois, un toit de bois, un tissus épais en guise de façade, le verger en décor de fond de boutique. Du producteur au consommateur. La boucle locale. Une notion qui progressait en Chine comme ailleurs.
Li-Mai voulait des pommes et cela tombait très bien, puisque Gang-Hu avait une approche très verticale de l’entreprise familiale : il ne vendait que des pommes. Sa famille disposait de quelques hectares de vergers et il commerçait avec d’autres entreprises.
Les produits de la mer et les pommes n’avaient que peu de rapports. Parfois ils se rencontraient dans des mélanges improbables et faisaient bon accord avec le saumon. C’est, entre autres pour cette raison, que Gang-Hu réalisait trente pour-cent de son chiffre d’affaires aux abords du marché de fruits de mer de Wu-Han.
Parmi des centaines de vendeurs exotiques, à travers les allées et rues étroites, il commerçait la pomme comme nul autre. Les étals présentaient des poules, des chiens, des porcs, des singes, des boeufs, des pangolins et une foison de créatures improbables.
Mais revenons-en à la pomme, fruit défendu, origine mystérieusement banale de la rencontre de Li-Mai et Gang-Hu.
Pendant quelques mois ils s’aimèrent, avec discrétion, comme le font sans doute d’autres chinois. Li-Mai ressentit néanmoins un doute dès le début. Un an plus tard, l’illusion des premières minutes avait laissé place à la réalité, au travail, à la famille, aux conventions, et au reste du monde à l’envers.
C’est pour aujourd’hui. Elle va se libérer de ce fardeau qui ne la rend pas heureuse. Anti-conventionnelle, elle ne se pliera pas à la bonne logique. Elle se rend à leur point de rendez-vous, auquel il est à l’heure, comme toujours. L’accueil de Gang-Hu est timide et chaleureux. La posture de Li-Mai est froide et distante. Le summum de la gène est atteint lorsque Gang-Hu qui lui tend un paquet qu’elle refuse.
Elle ne découvre ainsi pas la bague de fiançailles qui a enseveli l’argent liquide des 10 derniers marchés.
Le visage de Gang-Hu se fige, celui de Li-Mai reste inerte et c’est sans autre échange que les nouveaux ex-amoureux rebroussent chemin.