Site icon Blo-Gus

25 décembre 1984 : ATARI 800 XL

J’ai 12 ans et mon obsession récente a été de comprendre pourquoi un adaptateur Pal Secam Peritel pouvait être aussi cher.

590 Francs pour un objet à peu de valeur ajoutée, mais pourtant essentiel pour brancher l’ordinateur à la télévision !

C’est vrai que les premiers Atari 800XL ont été livrés en France en PAL, le système pan-européen le plus répandu à l’époque.

Du coup, nous, les français, devions acheter un adaptateur qui nous permet de brancher l’Atari au téléviseur, souvent compatible Secam uniquement.

Et cet adaptateur me fait dépasser le budget rassemblé pour acquérir cette merveille : mon premier ordinateur.
Heureusement, je découvre, dans le Tilt N°17, guide des jeux vidéo 1985 que l’Atari va sortir directement en version SECAM pour 2499 Francs. Le problème est résolu.

Pourquoi Atari ?
Je n’avais pas de console VCS 2600 donc ce n’est pas l’attrait offert par le port cartouche compatible avec cette norme.
Non, la vraie raison, c’était une rencontre avec un Atari 800 lors de vacances dans un Club doté d’un mini club informatique, en 1983, dans les montagnes Suisses.
J’avais apprécié le contact et l’aspect rebondissant du clavier, le côté robuste et les quelques jeux pratiqués à l’époque.

Les performances étaient à couper le souffle :
– 64 Ko de Ram
– 24 Ko de Rom (OS et et basic intégrés)
– une résolution de 320×192 en 256 couleurs
– Son : 4 voix sur 3,5 octaves
– 2 ports joystick

Bref un monstre de technicité avec une kyrielle d’accessoires que acquerrai plus tard.

Le lecteur de cassettes fait aussi partie du premier lot, suivi par la tablette tactile ATARI ARTIST.

On trouve chez Atari une belle logithèque de quelques dizaines d’applications. Voir à gauche ce tableau d’un vendeur de logiciels qui affiche ses prix et ses compatibilités.

L’Atari est une machine qui va vite motiver des développeurs.

La concurrence en face, c’est le Commodore 64, mais je trouve ses graphismes assez sombres par rapport au côté coloré des animations sur le 800XL. En plus le C64 est beaucoup plus cher en cette fin d’année.

2500 Francs, c’est une somme en 1984, année où le SMIC est d’environ de 4000 francs net et je me sens privilégié quand j’ouvre cette boite qui va me propulser dans l’avenir.

Et ce n’est pas mon grand père qui me contredira, à 73 ans il comprend que le monde est en train de changer et qu’un gamin de 12 ans est capable d’interagir avec une machine. Quelle drôle d’occupation.

Les jeux.

Spelunker
Vous explorez des caves remplies de pièges, d’énigmes à résoudre, maniabilité approximative, très analogique sévérité du bouton pour sauté qui est très sensible sur joystick spectravideo.
Rescue on fractalus
Une des première incursions 8bit du studio LucasArt qui démontrait qu’on pouvait utiliser les fractales et voyager dans un environnement 3D calculé en temps réel.
Boulderdash
Eternellement jouissif, rapide, une grosse sensation d’analogie
Fort Apocalypse
Mon préféré, un hélicoptère doit secourir des bonshommes et les rammener à la base dans les dédales des sous terrains de Fort Apocalypse. J’ai battu le boss mais le chemin était long, il fallait une âme de warrior et de pilote.
Quitter la version mobile